CENTRE PLURIDISCIPLINAIRE

l' équipe

Duo : Céline et Caroline

Tout a commencé à l’occasion d’une belle rencontre en juillet 2019 lors de la formation P.E.A.C.E organisée par l’AME. Toutes deux institutrices primaires et la tête pleine d’idées, nous avons très vite senti que nous pouvions réunir nos enthousiasmes. Déjà à ce moment-là, nous allions refaire le monde des enfants.

Deux mois plus tard, nous avons décidé de nous former à la philosophie pour enfants et de travailler ensemble. Notre projet « Graines de penseurs » était né … nous allions organiser des ateliers « philo-art » dans les école et des « goûters-philo » en privé.

Pendant plusieurs mois, nous avons travaillé dans un petit local chaleureux, à deux. C’est lors de nos nombreux échanges et partages que nous avons développé le projet d’ouvrir un lieu où l’enfant serait placé au centre d’une bulle. Peut-être une bulle d’air, où il pourrait simplement respirer ; ou peut-être une bulle de protection où il se sentirait en sécurité ; ou peut-être aussi une bulle d’intimité au cœur de laquelle la confidentialité et le respect seraient mis à l’honneur. Le nom de notre futur centre pluridisciplinaire était trouvé : « Ma Bulle Magique ».

Nous nous sommes donc mises à la recherche d’un lieu, qui s’avérait souvent être soit trop petit soit trop grand. Après plusieurs visites, notre cœur s’est arrêté sur un superbe espace situé avenue Molière. Dès que nous sommes entrées dans les locaux, nous avons ressenti une belle énergie et que c’était là qu’il fallait nous installer.

Maintenant, pour aller au bout de notre projet, il faut nous entourer de belles personnes, qui partagent cette même passion de mettre leurs compétences au service des enfants. Il est donc primordial pour nous que chaque intervenant dans « Ma Bulle Magique » s’inscrive dans la même philosophie et ait à cœur d’aider les enfants, de les guider et de les accompagner, dans l’empathie et la bienveillance.

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Contact(s)

Réseaux sociaux

CAROLINE DE MUYNCK

coach scolaire

Céline POSTELMANS

soutien scolaire

domaines d'interventions

Psychothérapies

Nous appliquons des techniques de psychothérapie efficaces pour aider les patients à se comprendre eux-mêmes et les encourager à adopter des nouveaux comportements face aux épreuves de la vie. Des petits problèmes de la vie aux expériences traumatisantes, nous vous accompagnons de façon adaptée pour vous aider à aller vers le bien-être.

Nous sommes spécialisés en gestion mentale, ce qui nous permet de voir comment mes patients fonctionnent pour se concentrer, pour comprendre et pour mémoriser. Cela leur permet de mieux se connaître et de les aider « à apprendre à apprendre ».

L’ostéopathie est une thérapie manuelle globale. Elle vise à diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilitépouvant affecter l’ensemble des structures (articulations, muscles, ligaments, fascias, viscères) de manière durable et efficace. Elle peut également prévenir l’apparition de ces troubles.

Le traitement s’effectue par différentes techniques adaptées aux restrictions retrouvées ainsi qu’à chaque patient. Avec son approche prudente et individualisée du patient, l’ostéopathie est une pratique qui peut s’adresser au plus grand nombre, du nourrisson au sénior, du sportif au sédentaire.

Vous traversez des difficultés ponctuelles, ou vous êtes dans une recherche de sens plus profonde ?

Nos psychologues propose de vous accompagner dans un processus thérapeutique d’individuation dans le cadre d’entretiens interactifs. Par une écoute bienveillante et sans jugement, nous vous aidons à vous libérer de situations et de mécanismes répétitifs, pour mieux vous retrouver.

Nous accompagnons également les parents dans le cadre d’un burnout parental : diagnostic, prise en charge et accompagnement personnalisé adapté à votre situation personnelle.

L’ergothérapie vous permet de (re)trouver une indépendance et/ou une autonomie dans votre vie quotidienne par le biais de séances de rééducation/réadaptation fonctionnelle, de propositions de matériel adéquat ainsi que d’adaptations basées sur votre demande et vos besoins.

Nous réalisons des séances de remédiations et des prises en charge pour les difficultés attentionnelles (TDAH), exécutives et mnésiques ainsi que des séances de méthodes de travail. Ces séances sont adaptées aux besoins de chaque enfant et leurs permettent de mieux gérer leurs difficultés. Dans cette optique, j’aide également l’enfant à développer sa confiance en lui.

La psychoéducation a une place importante dans mon travail, c’est la raison pour laquelle j’aime également intégrer les parents dans la prise en charge en leurs proposant des exercices et des conseils à mettre en place au quotidien avec leur enfant.

Nous avons l’intime conviction qu’il est essentiel d’offrir à nos enfants les meilleures conditions pour qu’ils deviennent des adultes heureux. 

Dans une thérapie, proposer à l’enfant comme à l’adulte d’être l’acteur de son propre cheminement et l’aider à trouver les ressources en lui pour avancer est au cœur de notre engagement. 

Vous cheminez et nous vous guidons en éclairant vos pas !

« Chaque fois que nous faisons face à notre peur, nous gagnons en force, en courage et en confiance. »
-Theodore Roosevelt-

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Accompagnement du jeune pour la gestion de ses émotions, sa motivation au travail et augmenter sa confiance et son estime de soi.

Accompagnement de tous changements de vie ou discernements au moyen d’un bilan personnel et de tests pour permettre de mettre en place un plan d’actions précis pour atteindre l’objectif choisi.

Permettre au jeune de découvrir dans quel métier il serait à sa place plus tard pour un plein épanouissement tout en lui permettant d’utiliser tout son potentiel.  

Le coaching scolaire s’adresse aux enfants et ados de 6 à 15 ans.

Il leur offre la possibilité d’avoir des explications sur les matières qui posent problèmes, d’acquérir une méthode de travail, de se connaitre en tant qu’étudiant, d’apprendre à synthétiser et à étudier selon son mode de fonctionnement.

Ces ateliers individuels et/ou collectifs d’une durée de 60 minutes se déroulent dans un climat serein et bienveillant

 

Méthode de réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience.
« La Pleine Conscience est le fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur l’expérience qui se déploie moment après moment » (Jon Kabat-Zinn).

Mais comment faire ? Comment, concrètement, être attentif ? Comment arriver à se calmer quand c’est le tourbillon dans la tête et dans le cœur ? Tant de questions …   

Dans un monde de stress, où les enfants ont parfois du mal à être attentifs et concentrés, entrainés par toutes sortes de sollicitations extérieures, adeptes du zapping, la pleine conscience permet de cultiver son jardin intérieur, d’apprendre à être présent par la respiration avec gentillesse et curiosité, ressentir sa météo intérieure, ses émotions et de les accueillir même si elles sont désagréables.

Par des exercices simples de respiration, d’observation de ses pensées et de reconnexion à ses sensations, l’enfant va se fabriquer des outils bienveillants qui seront en lui, à chaque instant.

La pleine conscience ne vise pas à atteindre un objectif en particulier, son but n’est pas, par exemple, de se détendre, mais juste de faire une pause et rester dans le moment présent, sans penser ni à ce qui était, ni à ce qui sera.

A force de pratique, les enfants récoltent des bienfaits, différents pour chacun. Mais de manière générale, ils se sentent plus calmes et plus attentifs.

coachings

ateliers animations

La créativité dépend de notre patrimoine d’expériences sensorielles et intellectuelles. Ainsi les situations de découverte, de manipulation, d’expérimentation, permettent à l’enfant d’acquérir ce « patrimoine » nécessaire (pensée convergente). L’enfant ne crée pas à partir de rien mais à partir d’un vécu, d’un patrimoine personnel de connaissances, d’expériences, d’émotions, de projets. La créativité correspond alors à une transformation, à une combinaison d’éléments déjà existants : un réinvestissement sélectif.

L’enfant est créatif s’il met en action son imagination mais aussi de part la perception qu’il a de sa production. Il convient de lui faire prendre conscience de la différence entre la création et la créativité. Il s’agit par conséquent, de lui permettre d’adopter une posture d’ « amateur », c’est à dire qu’il n’inscrive pas sa production dans une ressemblance avec celle des artistes mais dans une familiarité.

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Nous sommes une équipe de comédienne, marionnettiste et professeure de théâtre, metteuse en scène aussi, autrice paraît-il.  Nous faisons de notre passion notre métier !

Nous aimons raconter des histoires en passant par la scène, en utilisant les objets, les marionnettes, notre corps, nos mains, nos voix, comme instruments aux mille facettes. Nous adorons transmettre l’amour de cet art ancestral : celui de jouer à être autre, qui permet le dépassement et l’épanouissement de soi.

 

Nous sommes diététiciennes pédiatriques passionnées par notre métier, par l’alimentation saine sans restriction ni interdits !

On a eu l’envie de s’associer pour animer des ateliers éducatifs, mais surtout ludiques pour les enfants et adultes.

Mélissa selon Gisèle : Mélissa adore les pâtes, le hockey et voyager. Mélissa, c’est l’énergie !

Gisèle selon Mélissa : Gisèle adore la cannelle, les boulettes sauce tomate et la danse classique. Gisèle, c’est la petite maman !

La relaxation enfant, c’est facile, et même fun ! Si votre enfant n’arrive pas à se dépêtrer d’une émotion un peu trop forte, ou qu’il est survolté à un moment qui devrait être calme, ou si, tout simplement, vous avez envie de le détendre pour qu’il se sente bien, la relaxation est toute indiquée.

Bien sûr, nous n’allons pas lui demander de se mettre en position du lotus sur les mains et de faire des Ômmm à tout va… 

Nous nous sommes lancé le défi de mettre en place des
activités de renforcement de la langue déjà transmise à la maison.
Le but ici est de soutenir le parent en difficulté dans la transmission de sa langue à son enfant.

Mais  « Super Lexi » a très vite été sollicité par de fortes demandes en apprentissage de la langue (anglais, néerlandais ou français..)  Nous donnons donc aussi depuis quelques années des ateliers d’apprentissage
d’une langue.

Comme son nom l’indique, Super Lexi fait référence au mot «LEXIQUE».  Les activités sont conçues pour que votre enfant assimile un vocabulaire propre à une thématique tout en s’amusant. Il apprend à élaborer des
phrases complètes et correctes sur le plan grammatical et développe son
langage.

L’approche, didactique et psychopédagogique, encourage l’esprit de
découverte et suscite l’envie d’apprendre. Votre enfant revient à la maison, tout fier de vous raconter tout ce qu’il a appris à travers des chants, des jeux, des mots, des expressions…

Ateliers d’éveil musical pour les enfants de 3 à 5 ans ainsi que des cours de zumba pour les 8 -13 ans.

L’éveil musical :

L’éveil musical est un excellent moyen de familiariser l’enfant avec la musique. Durant ces ateliers, les enfants vivent de véritables moments de découverte et ressentent de nouvelles sensations en explorant le monde des sons.  Grâce à des activités ludiques et créatives, l’enfant va prendre conscience de son être musicien, découvrir et développer son pouvoir d’expression musicale et affiner ses perceptions sensorielles, ceci dans un cadre valorisant et sécurisant.

Les activités proposées permettent également de développer les habiletés langagières et peuvent aider les enfants qui présentent un trouble de l’attention, du développement ou des apprentissages.

Passionnée par les contes de fées depuis mon plus jeune âge, j’ai tout d’abord décidé de les raconter à mes élèves de maternelle dans l’école dans laquelle j’enseignais.
Portée par ma créativité et mon imagination débordante, je me suis mise à créer mes propres contes, ai trouvé un personnage principal qui traverserait alors monts et merveilles dans mes histoires.
C’est à partir de ce moment-là que les ateliers-contes ont vu le jour sous le nom de « Jolis contes de Mélanie »…

Atelier de création florale intergénérationnel, pour des petits, des moyens ou des grands enfants de 7 à 77 ans qui ont envie de jouer avec les éléments que la nature nous offre.

Le contact avec la nature, jouer avec les fleurs, avec leurs formes, leurs couleurs, être créatif et utiliser nos mains vous procure un moment de déconnexion absolu.

Le résultat sera épatant, vous verrez.

la méditation consiste généralement à focaliser son attention sur un objet (un orteil, sa respiration), sans être dispersé ni par les stimulations externes (bruits de voiture, etc.), ni par ses pensées.

Au contraire, il s’agit de contempler ses pensées avec détachement, et ainsi vivre pleinement dans le présent, sans aucune inquiétude du futur, ni pensée du passé.