CENTRE PLURIDISCIPLINAIRE

Nos formations

FORMATION

"Le portfolio ou comment rendre vos élèves/enfants plus acteurs de leurs apprentissages?"

Le portfolio,

Qu’est-ce que c’est? Comment le mettre en place? 

Que faut-il y mettre ou y faire?

Quel est son rôle? Quand et comment l’utiliser ?

Pourquoi l’utiliser?

Ses avantages et ses inconvénients

Je vous partagerai mes expériences, astuces

et conseils pratiques, précis et adaptés !

Eve, bruxelloise, institutrice primaire de formation, diplômée en Sciences de l’Education, certifiée en gestion de conflits positive avec les jeunes et coach scolaire. 
 
J’ai le désir de vous partager mes expériences, j’ai mis en place le portfolio dans mes classes primaires pendant 10 ans, tant dans l’ordinaire que dans le spécialisé. Cela fait maintenant trois ans que je le pratique avec des élèves de 1ère, 2ème et 3ème secondaire dans une toute nouvelle école à pédagogie active à Molenbeek.
 
Cette structure est celle qui me convainc le plus actuellement et que j’explique en formation.
 
Je suis également coach scolaire, mon intervention à l’école me donnant envie de le partager avec des élèves en dehors et dans le besoin d’être guidés également!
Estime de soi, confiance en soi, motivation, méthodes de travail, styles d’apprentissage, auto-évaluation, challenge, réussites… tant de sujets et d’expériences que je partagerai avec vous aussi!

Formation

"Apprendre à apprendre. Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ?"

Tous les jours, l’enfant est confronté aux attentes du professeur qui lui demande d’apprendre ses leçons. Mais ne lui-a-t-on jamais appris à apprendre ? Véritable clé de la réussite, transmettre des stratégies d’apprentissage efficaces aux enfants est indispensable. Différentes recherches menées au Canada et en France, nous permettront d’identifier l’importance et l’impact du travail de métacognition sur l’apprentissage des élèves.

Lors de cette formation, vous découvrirez la roue de l’apprentissage, un outil méthodologique efficace tant pour les enseignants, les parents que les enfants. A l’aide de la gestion mentale et de la PNL d’apprentissage, vous expérimenterez une série d’exercices concrets afin de mieux définir les différentes étapes de l’apprentissage mais également d’aborder le travail de métacognition avec les élèves leur permettant de devenir acteur de leur réussite scolaire.

Professeur en secondaire pendant 15 ans, Sophie Vanden Plas est spécialisée en méthodologie d’apprentissage. A l’aide des outils de la Gestion mentale, de la PNL d’apprentissage et de l’approche neurocomportementale, elle accompagne des jeunes au niveau de leur méthode de travail. Elle forme également les enseignants, coach, parents,…afin de les outiller au mieux et de repenser l’apprentissage autrement.

Elle est également co-organisatrice du Festival Out of the Books, un festival de l’éducation qui propose des approches créatives et innovantes en éducation. (www.festivalootb.com)

Formation

"TDAH, FONCTIONS EXECUTIVES et ses troubles associés : boite à outils et aménagements raisonnables"

Cette formation te permet d’en apprendre davantage sur le TDAH. L’objectif est de te fournir des informations théoriques mais, surtout, un tas d’outils concrets pour amener tes patients à mieux vivre avec leur TDAH mais aussi, à améliorer leurs difficultés ou bien à les contourner.

 

Les fonctions exécutives seront abordées en long et en large d’un point de vue théorique. Les versants froid et chaud seront également abordés, le lien entre ces deux versants et les plaintes attentionnelles, exécutives, mnésiques, comportementales et émotionnelles. 

Nos formations sont présentées par Laura Bertleff (fondatrice de Learning Brain) et/ou Camille Geuse, neuropsychologues, formatrices et passionnées toutes deux par le bien-être de l’enfant, le parent et le professionnel. Nous avons à cœur d’aider chacun à s’accomplir et s’épanouir.